L’amour en cage

amour_en_cage-2

Dans le langage des fleurs, la fleur nommée amour en cage, présentée ci-dessus, signifie erreur1.

Il y a un modèle. Un homme, une femme. Ils se marient. Ils ont des relations sexuelles. Ils ont des enfants. Et puis ils meurent. Aucune sexualité en dehors de ce cadre.

Ce modèle, que je suis tenté d’appeler modèle de l’amour unique, sait déchaîner les passions jusqu’à la folie. Basons-nous sur un extrait de Parlez-moi d’amour ! du sexologue Patrick PAPAZIAN2 :

« Jusqu’au jour où l’homme a décrété qu’il aurait une aventure extraconjugale : « Rien ne m’arrêtera. » Il me l’a dit, j’ai simplement écouté, me gardant bien de donner le moindre conseil sur le sujet ! Sa femme a senti cette volonté, est devenue très méfiante, vérifiant ses mails, son téléphone, et a finalement découvert quelques messages compromettants qui témoignaient non d’un passage à l’acte, mais de tentatives de séduction. Elle s’est mise à le suivre en voiture quand il s’absentait de manière inexpliquée, a même fait irruption dans le hall d’un hôtel de luxe où cet homme prenait un verre en galante compagnie. « Tu rentres à la maison tout de suite ! » Ce qu’il a fait. Quelques semaines passent, une nouvelle occasion d’assouvir son « désir d’ailleurs » se présente, le mari la saisit et, cette fois, passe à l’acte. Sa femme le prend « presque » la main dans le sac, le met à la porte quelques jours. Drame. Puis elle s’apaise, ils décident de dépasser cet évènement. »

Cette histoire s’est bien terminée. Malheureusement, la rigidité de l’amour unique a son côté tragique ; dans la Grèce antique, l’adultère était puni par la peine de mort. Il y a des meurtres à cause de la jalousie, de cette règle absurde, de cette caconomie3.

Sincèrement c’est la prison. Une horreur, un spectre qui en terrifie plus d’un. Un truc contre nature. La dictature du long terme. Et encore, à la fin y en a beaucoup qui s’ennuient.

Je suis à la fois libertin et romantique. Plus romantique. Car pour moi, l’amour est plus important que la sexualité. Le jour où je serai dans une relation sérieuse avec une femme, je viserai l’amour à vie. Elle aura le droit de faire l’amour avec n’importe qui. Et si sa sensibilité est monoamoureuse, je suis prêt à faire un certain nombre de sacrifices. Car je veux absolument éviter la séparation. Mon père s’est marié 4 fois et a divorcé 3 fois. Je ne veux pas faire comme lui.

Je cherche à montrer aux gens à quel point le goût de la liberté est fabuleux. Une liberté qui se goûte, dont on veut encore, qui se dévore, dont on rafole, une dynamique d’appétit insatiable qui repousse les limites, nous fait gagner en force, en vitesse, nous donne le sentiment de voler 🙂 .

La liberté est belle.

Notes :

1 : Voir Le langage des fleurs.
2 : Parlez-moi d’amour !, du sexologue parisien Patrick PAPAZIAN, aux éditions de l’Opportun. Un livre drôle, intelligent, très empathique, qui offre un regard sur ce qu’est vraiment la sexualité des gens, ses difficultés, sa diversité.
3 : Caconomie : vient du grec κακός (kakos), mauvais, et νόμος (nomos), loi. Ordre mauvais. Antonyme : eunomie.

Laisser un commentaire