Le langage des fleurs

Dans le pays d’où je viens, je trouve que les gens ne savent pas apprécier le charme des fleurs. Du côté de l’Europe de l’Est j’ai vu des jeunes s’offrir des fleurs virtuelles par facebook, quant aux vraies, j’ai vu des jeunes se promenant un bouquet à la main lors d’une journée de printemps, quand j’étais à Freiburg en Allemagne.

J’aimerais vous entretenir ici de quelque chose de méconnu : le langage des fleurs. Je présume qu’il existe plusieurs versions ; celle que je vous présente émane du Langage d’amour des fleurs, écrit par Anne-Marie CELLIER et Paul STAROSTA, publié aux éditions Solar. À vous de voir l’usage que vous voulez en faire.

Amour en cage
amour_en_cage
Message : erreur

Magnolia
magnolia
Message : force

Narcisse
narcisse
Message :
Narcisse des poètes : égoïsme
Narcisse des prés : espérance trompeuse
Jonquille : désir

Tulipe
tulipe
Message :
Tulipe rouge : déclaration d’amour
Tulipe jaune : amour sans espoir

Violette
violette
Message : modestie
Violette blanche : candeur
Violette jaune : beauté fanée

Amaryllis
amaryllis
Message : fierté

Coeur de Marie
coeur_de_marie
Message : candeur

Iris
iris_blanc
Message :
Iris flamme : flamme
Iris blanc : ardeur

Fleur d’oranger
fleur_oranger
Message : chasteté, virginité

Lis
lis_fleur
Message : majesté
Lis jaune : inquiétude
Lis martagon : virginité pieuse

Cosmos
cosmos_fleur
Message : charme

Oeillet
oeillet_poetes
Message :
Oeillet des fleuristes : amour vif et pur
Oeillet panaché : refus
Oeillet jaune : dédain
Oeillet mignardise : enfantillage
Oeillet des poètes : finesse

Lotus
fleur_lotus_environnement
Message : sagesse

Lilas
lilas
Message : première émotion d’amour
Lilas blanc : jeunesse

Myosotis
myosotis
Message : souvenez-vous de moi, ne m’oubliez pas

Marguerite
marguerite
Message : innocence
Marguerite des prés : m’aimez-vous ?
Reine marguerite : variété

Liseron
liseron
Message : humilité

Chèvrefeuille
chevrefeuille
Message : lien d’amour

Gloriosa
gloriosa
Message : moment sublime

Immortelle
immortelle_fleur
Message : regrets éternels, constance, souvenir

Glaïeul
glaieul
Message : défi, indifférence

Pensée
pensee_fleur
Message : pensée

Passiflore
passiflore
Message : croyance

Oiseau de paradis
oiseau_paradis_fleur
Message : envol

Pivoine
pivoine
Message : honte

Tournesol
tournesol
Message : fausses richesses

Rose
rose_rouge
Message :
Rose blanche : silence
Rose rose : amour
Rose jaune : infidélité
Rose rouge : amour passion
Une blanche et une rouge : souffrance d’amour
Rose mousseuse : amour voluptueux
Rose des quatre-saisons : beauté toujours nouvelle
Rose musquée : beauté capricieuse
Bouton de rose blanche : coeur qui ignore l’amour
Rose avec une feuille : jamais je n’importune

Orchidée
orchidee.2
Message : beauté suprême
Ophrys araignée : adresse
Ophrys mouche : erreur
Orchis militaire : liberté
Sabot de Vénus : démarche divine

Cactus
cactus_fleur
Message : amour maternel

Digitale
digitale_fleur
Message : occupation

Pavot
pavot_fleur
Message :
Pavot blanc : sommeil du coeur
Coquelicot : beauté éphémère
Pavot rouge : orgueil
Pavot panaché : surprise

Ancolie
ancolie
Message : folie

Camélia
camelia
Message : fierté

Jasmin
jasmin_espagne
Jasmin blanc : amabilité
Jasmin d’Espagne : sensualité
Jasmin de Virginie : séparation

Pied d’alouette
pied_alouette
Message : légèreté

Nymphéa
nymphea_fleur
Message : froideur

2 réponses à “Le langage des fleurs

  1. Pingback: L’amour en cage | L'étoile du marin

Laisser un commentaire