Les puits de rosée

Les puits de rosée sont une technologie développée en Méditerranée depuis les années 1990 par l’association OPUR qui permet de produire de l’eau pure.

La technologie existe en fait depuis beaucoup plus longtemps. Les Incas avaient déjà inventé le puits de rosée solaire, quant au puits de rosée éolien, il existe au Sahara depuis une époque encore plus ancienne.

Laissez-moi vous présenter les deux principales technologies : le puits de rosée solaire et le puits de rosée éolien.

1- Puits de rosée solaire
2- Puits de rosée éolien
3- Conclusion

1- Puits de rosée solaire

Les puits de rosée solaires fabriquent de l’eau pure à partir de l’énergie solaire. Le principe est de creuser un trou dans l’argile jusqu’à la nappe phréatique et de monter une serre avec une bâche en plastique pour concentrer la chaleur. Le jour, l’eau s’évaporera et la nuit, elle se condensera sur la bâche et gouttera dans le puits.

puits_rosee_solaire
La nuit, l’eau se condense sur la bâche et goutte jusqu’au bassin du milieu, le bassin propre, où elle sera débarrassée des polluants comme les métaux lourds. La présence d’argile permet à l’eau propre d’être légèrement minéralisée.

Plus la surface du puits sera grande et plus les écarts de température entre le jour et la nuit seront importants, plus le puits de rosée solaire produira.

2- Puits de rosée éolien

Les puits de rosée éoliens fabriquent de l’eau pure à partir de l’énergie éolienne. Le principe est de creuser un trou dans l’argile et de monter une tour sur laquelle on fixera une mécanique qui concentrera le vent. La vapeur d’eau au contact d’une surface légère se condensera et gouttera dans le puits.

puits_rosee_eolien
La vapeur d’eau se condense au contact d’une surface légère et goutte dans le puits. Légèrement minéralisée, elle sera adaptée à la boisson.

Plus la mécanique sera grande et plus les écarts de pression dans les masses d’air seront importants, plus le puits de rosée éolien produira.

3- Conclusion

Les puits de rosée permettent d’amortir une sécheresse. Ces systèmes artisanaux permettent de se protéger contre les crises à moindre coût et de construire son autonomie.

Laisser un commentaire